Libération de Paris : ce que l’Histoire ne dit pas

Accusé d’avoir collaboré avec l’occupant, une femme tondue et au front affublé d’une croix gammé marche dans les rues de Paris après la Libération, en août 1944. AFP.

L’été parisien a quelque chose d’unique au monde. Dans cette France centralisée, où la petite Île-de-France concentre les richesses, la population de la capitale s’éparpille en vacances. Les touristes étrangers la remplacent, jusque parfois dans leurs habitations avec le boom d’Airbnb. Du coup, il est difficile pour le Parisien de 2017 d’imaginer qu’il y a 73 ans, ses maigres aïeuls dressèrent des barricades, puis acclamèrent l’arrivée des blindés de la 2e DB à quelques rues de chez lui.

Ce coup d’œil en arrière est pourtant de circonstance, moins pour l’anniversaire en lui-même qu’en raison du contexte. Les dernières présidentielles furent très « anti-système », un slogan séditieux s’il en est. Comment se déroule une révolte, lorsqu’elle est un peu plus qu’un slogan? Qu’est-ce qui fit se lever les barricades au cours de cette semaine du 19 août ? … Par Gaël Villeneuve , docteur en sciences politiques sur le site Slate.fr/story

 

 


Vous aimerez aussi...