“Un palais dans les dunes” (Annie Degroote)

Parution du livre en octobre 2017 – Sur la Côte d’Opale, durant les Années folles, une modeste fille de pêcheurs est prête à tout pour changer de condition. C’est au Royal Picardy, considéré comme le plus bel hôtel du monde, que son destin va basculer…

Les Années folles, sur la Côte d’Opale. Laurette vit au port d’Etaples, où ses parents sont simples pêcheurs. A quinze ans, elle est bien décidée à changer le cours de son existence et à côtoyer le beau monde. Non loin, la superbe station du Touquet-Paris-Plage, en pleine expansion, attire le gotha du monde entier et fait rêver la jeune fille. Grâce à une rencontre providentielle, Laurette entre comme femme de chambre au prestigieux Royal Picardy, considéré alors comme le plus bel hôtel du monde.

Son rêve impossible serait-il enfin à portée de main ?

Annie DEGROOTE
Crédit photo : © Annie Degroote © Stéphane Olivier

Native d’Hazebrouck, dans les Flandres françaises, Annie Degroote est auteure mais également comédienne. Elle a créé des spectacles pour les enfants, conçu une émission humoristique pour la radio… Au théâtre, elle a joué dans des pièces de Pirandello, Molière, Colette, mais aussi dans des créations, comme Comediante, qu’elle a écrit et mis en scène. Elle a été responsable pendant sept ans d’un atelier théâtre, “Les Baladins de Ménilmontant”, et a monté en tant qu’auteur et metteur en scène cinq créations jouées au théâtre de Ménilmontant. Elle a tourné de nombreuses fictions pour le cinéma et la télévision.Mais aujourd’hui c’est véritablement la littérature qui semble inspirer le plus Annie Degroote. Ainsi, dans ses romans, elle s’attache à faire revivre sa région à travers son histoire, ses traditions et ses habitants. Annie Degroote a d’ailleurs reçu pour ses trois premiers ouvrages le Grand Prix des Lettres de la Société des arts et des lettres de la ville de Lille.Annie Degroote a également été publiée sous le nom d’Annie Sanerot-Degroote.

Clarisse Enaudeau, directrice littéraire de la collection Terres de France aux Presses de la cité

Chaque roman de la collection Terres de France aux Presses de la Cité est une invitation au voyage. Voyage au cœur de la passion, celle de nos auteurs dont la plume fait vivre d’extraordinaires destins, celle, aussi, de leurs héros qui, livre après livre, deviennent une part de notre mémoire. Voyage encore au cœur de nos régions, voyage enfin au doux parfum d’antan.

Le succès de la collection Terres de France ne serait pas ce qu’il est sans  vous, sans les Amis de Terres de France. Un fabuleux enthousiasme, témoin d’une passion partagée.

Collection Terres de France – YouTube

Collection Terres de France l Accueil

Clarisse Enaudeau nous parle du métier d’éditrice – YouTube

 


Vous aimerez aussi...