Comportements, croyances et mémoires : Europe méridionale XVe-XXe s. (Gilbert Buti, Anne Carol)

Parution du livre le 7 juillet 2017 – L’histoire des comportements s’écrit au croisement de l’histoire des cultures et de l’histoire de la construction de l’individu. Expérimenté avec bonheur par Régis Bertrand, professeur émérite d’histoire moderne à l’Université de Provence, à propos des comportements religieux, funéraires ou mémoriels, ce croisement est ici tenté en hommage amical par vingt-trois auteurs travaillant sur l’Europe méridionale du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Ces études sont consacrées à des champs de recherche familiers à Régis Bertrand comme le traitement et le statut du corps – mort ou vivant -, les croyances, les pratiques rituelles et les gestes symboliques dans le religieux, le politique ou le social, les manifestations individuelles ou collectives du souci de mémoire.

Gilbert Buti (Auteur, Sous la direction de), Anne Carol (Auteur, Sous la direction de)

Éditeur : Presses universitaires de Provence

Anne Carol est historienne. Professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Aix-Marseille I et membre de l’Institut universitaire de France, elle a notamment publié Histoire de l’eugénisme en France. Les médecins et la procréation, XIXe-XXe siècle (Seuil, 1995), Les Médecins et la mort, XIXe-XXe siècle (Aubier, 2004, Prix de la Société française d’histoire de la médecine) et Physiologie de la veuveUne histoire médicale de la guillotine (Champ Vallon, 2012). Elle co-anime un séminaire sur l’histoire du corps à l’EHESS et participe à la monumentale Histoire des émotions (Seuil) sous la direction d’Alain Corbin. Dernière publication Au pied de l’échafaud – Une histoire sensible de l’exécution …

Gilbert Buti – Professeur des universités en histoire moderne à l’université d’Aix-Marseille

Les champs de recherche de Gilbert Buti portent sur les économies maritimes et les sociétés littorales en Méditerranée (XVIIe-XVIIIe siècles) : échanges, acteurs commerciaux, cabotage.


Vous aimerez aussi...