Quand Jean Rochefort évoquait les femmes tondues de la Libération

Un grand monsieur Jean Rochefort évoque les femmes tondues – YouTube

L’acteur français Jean Rochefort est décédé à Paris, le 9 octobre, à l’âge de 87 ans. Comédien très apprécié du public français, il a obtenu trois César dont un d’honneur en 1999.

Non, pas lui…  Impossible de ne pas être touché par l’annonce de la mort de Jean Rochefort, décédé lundi 9 octobre à Paris, à l’âge de 87 ans. L’acteur incarnait l’élégance, la classe et le port de la moustache. Il était aussi et surtout un immense comédien amoureux du jeu et des mots dont la présence à l’écran tenait de l’assurance tout risque. Le film pouvait être moyen, bon ou sublime, lui était toujours magnifique, émouvant, royal…

Paris Match| Publié le 09/10/2017 Yannick Vely

Pour en savoir plus sur Paris Match

L’acteur Jean Rochefort est décédé à l’âge de 87 ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, sa famille s’installe à Vichy. Il est resté profondément marqué par la guerre. « Je sais que dans certaines circonstances, nous pouvons devenir des monstres. Je l’ai vu », a-t-il dit.

Sincère, il avait notamment confié cette histoire sur cette période dans son livre « Ce genre de choses » : « En sixième, à Vichy, en 42-43, j’ai un copain juif, on se dispute pour un stylo et moi je lui dis : « Sale Juif ». Le lendemain, à la sortie, une petite femme me fixe longtemps, je baisse les yeux sans savoir pourquoi. Elle approche, me colle une baffe. C’est sa mère, je n’oublierai pas. Merci. » Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *