Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le Dossier Bertrand, jeux d’histoire (Philippe Artières, Anne-Emmanuelle Demartini, Dominique Kalifa, Stéphane Michonneau, Sylvain Venayre)

Parution du livre en mai 2008 – Un notaire avide, une femme adultère, un divorce, une mystérieuse lettre anonyme, un procès, des expertises graphologiques… La vie de Daniel Bertrand est plus trouble qu’il n’y paraît. Directeur paternaliste d’une banque lilloise, il aspirait pourtant à l’existence tranquille et honnête d’un notable de province. Comment s’est-il retrouvé pris dans ce jeu de trahison familiales, entre vaudeville social et tragédie personnelle ? Qui se cache derrière cet homme apparemment sans histoire qui met tout en œuvre pour sauver son honneur ?

Un dossier d’archives exhumé d’une brocante, une réunion à la Sorbonne, une règle du jeu, une paire des ciseaux, un dé à jouer, une sonnette manuelle… Quelle est la finalité réelle de ce livre ? Et si les démêlés judiciaires de notre bourgeois bien-pensant n’étaient qu’un prétexte à une autre affaire ?

Cinq historiens en quête de personnage ouvrent le «Dossier Bertrand» et s’attachent, chacun à sa manière, à en élucider l’énigme. Leurs récits se nouent, se croisent, se répondent, se contredisent pour composer un cadavre exquis ; une histoire faite de multiples histoires, rendant sensible la pluralité des approches et des genres de l’écriture de l’Histoire. Car au-delà de l’histoire d’un individu et du portrait en creux d’une époque, c’est bien la façon dont s’écrit l’Histoire qui est l’enjeu de ce livre.

Et si Bertrand a échoué de son vivant à imposer ses vues aux experts en graphologie, il parvient aujourd’hui à questionner les pratiques des historiens qui se penchent sur lui et à éclairer leurs jeux… Un livre iconoclaste qui se lit comme un polar.

Du même auteur : Reconstitution

Philippe ArtièresAnne-Emmanuelle DemartiniDominique KalifaStéphane MichonneauSylvain Venayre

Manuella Editions

  • Photographies de Thomas B. Reverdy
  • Graphiste : Motay
  • 16 reproductions couleur
  • 148 pages
  • 13 x 17 cm
  • Couverture brochée

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Philippe Poisson (15 octobre 2017). Le Dossier Bertrand, jeux d’histoire (Philippe Artières, Anne-Emmanuelle Demartini, Dominique Kalifa, Stéphane Michonneau, Sylvain Venayre). Criminocorpus. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndf5


1 réponse

  1. 15 octobre 2017

    […] Après Le Dossier Bertrand, jeux d’histoire (Philippe Artières, Anne-Emmanuelle Demartini, Dominique Kal… ,Philippe Artières propose un nouveau « jeu d’histoire », qui interroge la pratique de la reconstitution : des films historiques à l’archéologie expérimentale, des wargames grandeur nature aux scènes de crime rejouées par la police judiciaire, jusqu’à l’entreprise d’écriture de l’histoire. […]