Les Jugements de la mer ou Rôles d’Oléron (journée d’étude, 20 octobre 2017)

Une tradition en histoire maritime fait des Rôles d’Oléron, un premier droit maritime international qui aurait été étendu aux mers du Ponant du XIIe siècle au XVIe siècle. Toutefois, ces Jugements de la mer, auxquels un rouleau perdu réalisé sur l’île d’Oléron aurait donné leur nom, demeurent difficiles à appréhender par leurs archives. C’est une casuistique qui aurait inspiré les juges des ports et des côtes atlantiques, de la péninsule ibérique jusqu’à la Mer du Nord. Partant, elle soulève de nombreuses questions relatives aux modes de gouvernance de la mer qui résultent d’une telle évolution. La rencontre scientifique prévue réunira donc des historiens qui, ayant fréquenté les archives de la résolution des conflits maritimes, peuvent en renouveler l’approche par voie comparative et tenter de venir à bout de ces questions.

Journée d’étude sous la direction de Michel Bochaca (université de La Rochelle), Pierre Prétou (université de La Rochelle) et Louis Sicking (Vrije Universiteit Amsterdam/leiden). Université de La Rochelle, 20 octobre 2017, salle du Conseil L13, 2ème étage.

Voir le programme

Les journées d’histoire maritime consacrées à l’histoire du gouvernement des hommes en mer sont issues d’un partenariat unissant l’université de La Rochelle, la Corderie Royale, le SHD Rochefort et le Musée national de la Marine.