« L’affaire telle que je l’ai vécue » – Nouvelle édition revue et complétée – (Mathieu Dreyfus)

Parution du livre le 22 mars 2017 – De l’importante bibliographie consacrée à l’affaire Dreyfus, L’Affaire telle que je l’ai vécue est un ouvrage essentiel en ce qu’il est un des rares témoignages de première main. Mathieu Dreyfus a été un des principaux acteurs de l’Affaire. A l’avant-garde du combat en faveur de son frère, il a été celui qui, par son travail patient, jamais découragé par les déceptions, les obstacles et les pièges, malgré l’indifférence et les rebuffades, a amenés tant de personnalités à partager sa conviction de l’innocence du capitaine Dreyfus.

Dans ce livre, publié pour la première fois chez Grasset en 1978 (posthume), il raconte ce qu’a été « son » affaire, et, dans le détail, l’histoire de son engagement. On y voit comment, seul, il a tenté de trouver le véritable coupable à la place de qui son frère avait été condamné ; le travail quotidiennement opiniâtre qu’il a dû accomplir ; comment, une fois le traître découvert, il a eu à lutter pour déjouer les pièges tendus par l’Etat-Major compromis, et comment il a tenté, contre lui, de faire Esterhazy. On voit aussi son action au moment du procès Zola, ce qu’il a fait jusqu’à la grâce de Dreyfus et même après, quand le camp dreyfusard a explosé.

L’édition, revue et complétée d’après le manuscrit et le tapuscrit conservés à la BNF, est établie et préfacée par Philippe Oriol, qui a édité la correspondance inédite de Dreyfus avec la marquise Arconati qui paraît concomitamment chez Grasset.

Mathieu Dreyfus (1857-1930), de deux ans l’aîné d’Alfred Dreyfus, industriel, s’est engagé dès la première minute dans la défense de son frère, des débuts de l’Affaire en 1894 à la réhabilitation en 1906.

Editions Grasset


Vous aimerez aussi...