A propos des demandes d’aide : La rédaction de Criminocorpus vous propose …

Registres de Bruay-la-Buissière (62)

Aimables visiteurs, vous êtes nombreux à déposer sur ce blog des « commentaires » nous demandant une aide pour vos recherches biographiques ou généalogiques.

Notre équipe est sensible à la marque de confiance ainsi manifestée, mais le nombre de demandes nous interdit d’y répondre. Nous vous invitons donc à formuler vos requêtes auprès des services d’archives publiques qui sauront vous orienter . Pour guider vos premiers pas, vous trouverez ci-dessous une note relative aux recherches biographiques liées aux bagnes car ces recherches concernent souvent des demandeurs vivant en outre-mer.

Notez toutefois que l’auteure de cette note, membre de l’équipe, ne pourra pas non plus répondre par le biais de ce blog à des demandes individuelles : il faut contacter les services compétents.

Nous espérons que cette note vous rendra service et nous vous souhaitons bonne chance.

Note d’orientation dans les archives relatives aux bagnes

Cette note permet de donner le point de départ de recherches sur les personnes condamnées aux travaux forcés, à la déportation ou à la relégation ; pour des recherches d’ordre général, il convient de se reporter au Guide des archives judiciaires et pénitentiairesde J-C Farcy.

Le présent aide-mémoire est succinct et ne vise qu’à orienter les demandes les plus courantes vers les institutions compétentes. Il est recommandé de s’adresser aux services d’archives cités pour préparer sa visite (s’orienter et connaître les modalités d’accès aux documents), mais la consultation et la recherche dans les archives revient au demandeur…

Pour en savoir plus  A propos des demandes d’aide… – Criminocorpus


Vous aimerez aussi...