Danielle Darrieux, l’une des dernières actrices mythiques du cinéma mondial

Danielle Darrieux, née le 1er mai 1917 à Bordeaux, est une actrice française. En huit décennies de carrière, Danielle Darrieux a traversé l’histoire du cinéma parlant et a une carrière parmi les plus longues du cinéma. Elle est aujourd’hui l’une des dernières actrices mythiques du cinéma mondial.

Elle était aux côtés des Micheline Presle et Michèle Morgan l’une des comédiennes les plus populaires et fantasmées du cinéma français. Danielle Darrieux, 100 ans, est morte ce mercredi 18 octobre 2017 à Bois Le Roy dans l’Eure …

Pour en savoir plus sur la carrière de Danielle Darrieux lire le billet publié sur le site de Books.openedition.org/pur/618

Le cinéma français sous l’Occupation : 1940-1944 – Criminocorpus

Le monde du cinéma français sous l’Occupation | Cairn.info

__________________________________________________________________________________________________________________

Danielle Darrieux, doyenne des actrices françaises, vient de décéder à l’âge de 100 ans. L’une des très grandes dames du cinéma est née en pleine Première Guerre mondiale, le 1er mai 1917 à Bordeaux.

Elle fait ses premiers pas au cinéma en 1931, à l’âge de 14 ans, dans « Le Bal » de Wilhelm Thiele. Elle rencontre vite le succès. Dès ses premiers films, elle chante. Son principal tube est « Premier rendez-vous » de 1941, tiré du film éponyme. Mais ce film est produit par la Continental, société allemande. Son contrat avec cette compagnie jettera une ombre sur sa carrière.

Danielle Darieux s’est expliquée devant le bureau d’épuration à la Libération et elle n’a pas été inquiétée. L’actrice a d’ailleurs joué le personnage d’une résistante dans le superbe film « Marie-Octobre » en 1959.


Vous aimerez aussi...