Un juré d’assises raconte

Parution du livre le 3 décembre 2014 – Ce livre révèle, à travers le dialogue inédit entre une avocate et un juré marqués à jamais par ce qui a pu les réunir, dix années auparavant, le temps d’un procès, la face cachée d’un procès d’assises.

De cette rencontre va naître un échange consacré à une enceinte où s’exposent les violences et les passions les plus extrêmes, au risque de voir la « dictature de l’émotion » l’emporter sur les grands principes qui fondent notre justice pénale et tout particulièrement l’impératif de la présomption d’innocence.

L’avocate insiste sur le rôle prépondérant des magistrats professionnels qui devraient empêcher le juré de ne juger que sous le prisme de l’émotion . le juré dit avec force et justesse son impréparation totale à appréhender l’angoisse du pouvoir de juger. Tous deux ouvrent un débat sur le degré d’emprise du président sur « ses » jurés. L’un dit ses craintes quand l’autre raconte son vécu dans les coulisses de la cour d’assises, notamment lors des suspensions d’audience.

Le dialogue entre les deux auteurs, souvent vif et sans concession, explore chaque recoin de cette enceinte .Chacun des auteurs s’est penché, avec un regard et une analyse inhérents à sa fonction, sur ce qui traverse le procès d’assises . de la presse judiciaire au concept de l’intime conviction, de la construction d’un délibéré aux influences qui envahissent chacun des jurés en proie à tant de sentiments contradictoires.

Marie Dosé est avocat au Barreau de Paris depuis 2001, et a concentré son activité professionnelle sur le droit pénal et le droit des étrangers.

Pierre-Marie Abadie est diplômé de l’université américaine de Yale, de Sciences Po et de droit. Il a effectué toute sa carrière à la Banque de France et travaille actuellement comme enseignant et consultant pour la Commission européenne.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Tout commence par une enveloppe dans votre boîte aux lettres. Chacun d’entre nous (ou presque!) peut un jour y trouver une convocation de la mairie qui vous annonce que vous avez été tirés au sort pour être jurés d’assises.

Document sonore RTL du 18 octobre 2017 – Marie Dosé, avocate au Barreau de Paris, Pierre-Marie Abadie, il a effectué toute sa carrière à la Banque de France et travaille actuellement comme enseignant et consultant pour la Commission européenne. Ils ont écrit ensemble “Cour d’assises : quand un avocat et un juré délibèrent” paru en 2014 chez Dalloz.

Pour en savoir plus sur Rtl


Vous aimerez aussi...