Normes, justice et violences (Rives méditerranéennes, n° 40)

Parution de Rives méditerranéennes, n° 40, 2011 Quelle régulation ? Normes, justice et violences du Moyen âge à l’époque contemporaine, sous la direction de Céline Regnard.

Présentation

La justice, particulièrement à l’époque contemporaine, s’institue en symbole de civilisation et de lutte contre la violence, alors perçue comme nécessairement destructrice du corps social. Du Moyen Age à l’époque contemporaine, ce numéro de Rives interroge la capacité des institutions judiciaires à embrasser l’ensemble des outils de régulation sociale mais également à parvenir à contenir la violence. Il pointe les faillites et les à-côtés des processus de régulation institutionnalisés ou en passe de l’être.

Liste des articles

  • Céline Regnard, Avant propos
  • Laure Verdon, Violence, norme et régulation sociale au Moyen âge. Essai de bilan historiographie
  • Lucien Faggion, L’accomodement à Valdagno (Vénétie, territoire de Vicence, 1563-1564)
  • Nicolas Vidoni, Une “police des Lumières” ? La “violence” des agents de police à Paris au milieu de XVIIIe siècle
  • Hervé Piant, La justice au service des justiciables ? La régulation de l’injure à l’époque moderne
  • Céline Regnard, La fabrique du crime. Les attentats aux mœurs devant la justice (France-Var, XIXe siècle)
  • Amélie Nuq, Justice des mineurs, Eglise, contrôle social et croisade morale dans l’Espagne de Franco (années 1940 et 1950)

L’auteur

Céline Regnard est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Provence (Aix-Marseille 1) et membre de l’UMR TELEMME. Ses travaux se situent dans la lignée de sa thèse consacrée à l’étude de la violence à Marseille au XIXe siècle et publiée aux Presses Universitaires de Rennes en 2009. Outre cet ouvrage, elle a participé à des publications collectives sur l’histoire de la violence et de la jeunesse. Ses recherches s’orientent actuellement dans deux directions : l’histoire de la police (notamment à Marseille) et les rapports entre migration et violence à l’époque contemporaine.

Consulter ce numéro de Rives méditerranéennes sur le site Revues.org.


Vous aimerez aussi...