Le tonton de Max et Lili est en prison (Serge Bloch, Dominique de Saint Mars)

Parution de la bande dessinée le 11 février 2011 –  Max et Lili découvrent que leur tonton est en prison, et non pas en Chine, comme on le fait croire à tous les enfants de la famille. Face au désarroi de leur cousine Léa, qui en veut à son père de lui mentir, Max et Lili décident de réconcilier le père et la fille.

Comment vont-ils s’y prendre ? Réussiront-ils ? Ce livre de Max et Lili parle de la prison qui isole et punit ceux qui transgressent les lois.

Il montre qu’un parent en prison peut mentir parce qu’il a honte… alors que l’enfant, lui, a besoin de la vérité pour affronter la situation. La séparation, même en prison, n’est pas un abandon. C’est important de garder des liens et ne pas oublier qu’il y a une vie après la prison.

L’auteure, Dominique de Saint Mars : Après des études de sociologie, elle a été journaliste à Astrapi. Elle écrit des scénarios qui donnent la parole aux enfants et traduisent leurs émotions. Elle dit en souriant qu’elle a interviewé au moins 100 000 enfants… Ses deux fils, Arthur et Henri, ont été ses premiers inspirateurs ! Engagée dans les causes contre la maltraitance et la souffrance psychique, elle est aujourd’hui marraine de l’œuvre Falret.

Prix de la Fondation pour l’Enfance. L’illustrateur, Serge Bloch : Cet observateur plein d’humour et de tendresse est aussi un maître de la mise en scène. Tout en distillant son humour généreux à longueur de cases, il aime faire sentir la profondeur des sentiments.

Éditeur : Calligram

Collection : Ainsi va la vie


Vous aimerez aussi...