L’huissier diabolique : 13 crimes en Aquitaine (Serge Janouin-Benanti)

Parution du livre le 31 août 2017 – P13 affaires criminelles saisissantes, en Aquitaine ! Le triple assassinat de Talence par Ollé, trésorier de Saint-Augustin. L’huissier Jean Fayolle qui arpentait toutes les pharmacies de Bordeaux avec de fausses ordonnances pour tuer sa femme. À Agen, l’hallucinante tuerie de Pierre Delafet : 6 morts ! La passion dévorante des sœurs Chaumont, à Pessac. Désirée Chaslot qui empoisonnait de Château-Gontier à Bordeaux. À Libourne, Paulette Bonnemaison qui tira à bout portant sur un négociant en vins de Saint-Émilion. Pierre Forgeaud qui tua pour couvrir de cadeaux l’ensorcelante Marguerite Marionneau et qui, pris de remords, donna tout aux pauvres. Les machiavéliques époux Janty, à Sainte-Foy-la-Grande. La riche Marie Bobin agonisant au lazaret de Trompeloup. Les redoutables bandits espagnols, Recassens, Benito et Casals qui moururent aux cris de « Vive l’anarchie ! » Jean Fradon, « La bête » de Saint-Savin, qui alla à la guillotine en sifflant… Le fabuleux trésor accumulé par la voleuse Adèle Barreau. Et pour finir, l’étrange session d’assises du 3e trimestre… Autant de palpitantes histoires vraies.

Né à Niort, dans les Deux-Sèvres, Serge Janouin-Benanti est docteur d’État es-sciences (Paris XI Orsay) et diplômé de l’IAE (Paris I Panthéon-Sorbonne). Georges Charpak, prix Nobel de physique, a été le rapporteur d’une de ses thèses.

Il a commencé sa carrière comme chercheur en physique nucléaire au CEA puis au CERN à Genève avant de travailler dans l’imagerie médicale pour Thomson et General Electric.

Aujourd’hui, dirigeant d’un cabinet de consultants pour l’industrie et la R&D, il intervient dans de nombreux secteurs d’activité en France et dans le monde, notamment l’automobile, les services, l’agroalimentaire et l’énergie.

Il profite de son temps libre pour écrire des contes cruels et véridiques, des affaires criminelles sous forme de nouvelles, ou des biographies d’hommes à la vie si proche de la nôtre et pourtant si captivante.

On le dit réservé et d’un caractère peu sociable. Pourtant, à ceux qui insistent, il sait mijoter des petits plats à base de champignons qu’il a lui-même sélectionnés et cueillis, avant d’emmener ses invités sur son voilier pour leur faire découvrir le charme des Roches noires, de la Vieille, de la Sorcière, de la Tête de mort ou de la baie des Trépassés.

Éditeur : 3E EDITIONS

Collection : Contes cruels et véridiques


Vous aimerez aussi...