L’histoire du 36 quai des Orfèvres

Après le déménagement de la police judiciaire au 36… rue du Bastion, nous revenons sur le 36… quai des Orfèvres !

On vous raconte l’histoire du 36 quai des Orfèvres, le lieu mythique de la police à Paris, avec deux invités prestigieux, Claude Cancès, ancien directeur de la Police Judiciaire, donc ancien Patron du 36, et Charles Diaz, commissaire général de la Police Nationale, ancien membre de la prestigieuse brigade criminelle, qui est également historien de la police.

Invités de l’émission RTL du 23 octobre 2017 : Charles Diaz, commissaire général de la Police nationale, historien renommé et ancien du 36 et Claude Cancès, ancien patron de la PJ. Ils publient « Histoire du 36 illustrée » chez Mareuil éditions.

Pour en savoir plus sur le site de l’émission Rtl

Parution du livre le 19 octobre 2017 – C’est à un voyage passionnant que nous invite Claude Cancès, l’ancien patron de la PJ parisienne ! Associé à son ami Charles Diaz, commissaire général de la police nationale, historien renommé et ancien du 36, Claude Cancès nous propose une Histoire du 36 illustrée. Rien d’autre qu’une plongée captivante dans les archives de la Préfecture de police et de l’Identité judiciaire ! Photographies, rapports, enquêtes, pièces à conviction, lettres et fiches, rythment les pages de cet ouvrage sur lequel on se précipite avec curiosité.

On se promène dans les coulisses de l’Histoire, la grande et la petite, de la plus ancienne à la plus récente, avec fascination, découvrant par l’image toutes ces affaires retentissantes qui ont ponctué la vie du mythique Quai des Orfèvres, croisant au passage un certain Georges Simenon, en compagnie d’un policier qui devait lui inspirer le célébrissime commissaire Maigret. Un ouvrage réalisé avec le concours de la Préfecture de police qui a ouvert ses services et mis à disposition des auteurs les archives, pour certaines inédites, de l’Identité judiciaire.

Paru en 2011, ce livre est réédité et actualisé à l’occasion du déménagement de la PJ parisienne.

Claude Cancès a été directeur de la PJ parisien et est l’auteur de Histoire du 36, quai des orfèvres (Mareuil Editions).

Charles Diaz est commissaire général de la police nationale et historien. Il a publié de nombreux ouvrages sur la Police nationale.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *