Empoisonneurs, empoisonnés (Jean-Paul Viart)

Parution du livre le 2 novembre 2016 – Napoléon 1er a-t-il été empoisonné ? Pourquoi et comment Socrate et Cléopâtre ont-ils été conduits à la mort ? Comment la marquise de Brinvilliers confectionnait-elle ses poudres de veuvage ? Marie Besnard, la bonne dame de Loudun, était-elle réellement une empoisonneuse ? Pourquoi Violette Nozière a-t-elle décidé d’assassiner ses parents ? Comment ces philtres toxiques ont-ils pu rester si longtemps indétectables ? Cet ouvrage vous invite à découvrir les plus grandes affaires d’empoisonnement de l’histoire.

De l’Antiquité à nos jours, entrez dans la vie de personnages passés à une venimeuse postérité ainsi que leurs célèbres victimes. Percez les secrets du cyanure, de la belladone, de la digitale ou encore de la mythique ciguë. Grâce à ces récits vivants et racontés d’une plume alerte et savante, les poisons n’auront plus de mystères pour vous. Plus de 300 illustrations, des documents inédits et des fac-similés exceptionnels parmi lesquels des planches botaniques de plantes vénéneuses, la recette de poison de la marquise de Brinvilliers, la une du Petit Journal sur l’affaire des empoisonneuses de Marseille, le livret de partitions de chansons sur ‘,Violette Nozière, le rapport d’autopsie de Napoléon 1er…

Jean-Paul Viart est journaliste, écrit dans différents magazines, Trésor du goût, par exemple, dont il est rédacteur en chef. Mais il nourrit depuis toujours une vive passion pour l’histoire et la recherche en archives. Ses livres sont toujours enrichis d’une documentation et d’une iconographie souvent inédites, avec de nombreux fac-simile. On lui doit ainsi plusieurs ouvrages de référence sur les deux guerres mondiales publiés chez Larousse : 1914-1918 La Première Guerre mondiale et 1939-1945 La Seconde Guerre mondiale (2011), Un Siècle d’école (2012) et Chroniques de la Première Guerre mondiale (2013).De dernier paru en 2013 pour le centenaire du conflit, présentent des documents inédits, correspondances, cartes postales, dessins faits dans les tranchées… On a aussi beaucoup remarqué Un siècle d’école, toute l’école de Jules Ferry à nos jours.

Auteur de : Verdun (Larousse), La première guerre mondiale (Larousse), La seconde guerre mondiale (Larousse)

Éditeur : Larousse

Collection : Les documents de l’histoire