Les émeutiers (Philippe Huet)

“Après le succès des « Quais de la Colère » paru en décembre 2004, qui retrace l’histoire de Jules Durand, « L’affaire DREYFUS du pauvre », comme l’écrira Jean Jaurès dans l’Humanité , Philippe Huet, journaliste et écrivain , né au Havre, publie ce qu’il considère comme la suite de cette saga, à travers ce nouveau roman : « Les émeutiers ».

C’est l’histoire très méconnue, mais qui marqua le mouvement ouvrier, de la grève des métallurgistes havrais de 1922, contre la baisse autoritaire du patronat de la métallurgie de 10 % des salaires, qui dura 111 jours, du 19 juin au 9 octobre et fit 4 morts sur le cours de la République…” Pour lire la suite sur « Les émeutiers » Un roman de Philippe HUET * | IHS CGT 76

Parution du livre en avril 2016 – 1922 au Havre : la paix revenue, c’est la crise économique. Le patronat, qui entend imposer une baisse des salaires, décide de passer en force dans cette ville « rouge » afin de sonner les organisations ouvrières françaises. La grève se durcit, mais le patronat veut qu’elle dégénère… Un grand roman noir historique et social dans la tradition de Jules Vallès et d’Emile Zola, par l’auteur des Quais de la colère, son précédent succès dans la même veine (Albin Michel).

Rencontre avec Philippe Huet – YouTube

Né en 1955 à Tours,  Philippe HUET a signé de nombreux romans, biographies et documents ayant souvent le cadre de la Normandie, et notamment Le Havre, dont il rend l’atmosphère portuaire, les combats ouvriers. On pourra relire avec intérêt « Les quai de la colère » qui raconte de manière romancée l’histoire de l’affaire Jules Durand. Edition Albin Michel – décembre 2004…

Univers : Rivages Noir

Collection : Rivages Noir (Poche)
Genre : Policier

Vous aimerez aussi...