Les fous en prison ?

Il y eut un temps où les criminels, s’ils étaient « en état de démence au moment de l’action », n’étaient pas destinés à être punis ni incarcérés. Depuis les années 1980, on trouve de plus en plus de fous dans les prisons françaises. Est-ce parce que la prison aggrave des pathologies préexistantes ? C’est plutôt que la psychiatrie est de moins en moins apte à prendre en charge les patients difficiles.

There was a time when a criminal judged to be ‘insane at the time of committing an offence’ was neither to be punished nor imprisoned. Since the 1980’s, the number of those judged to be criminally insane has been on the increase in French prisons. Is this because prison exacerbates pre-existing pathologies? Or perhaps that psychiatry is increasingly struggling to deal with difficult patients. English

Dossier : Où va la justice ? Les fous en prison ?

par Laurence Guignard & Hervé Guillemain , le 2 décembre 2008

Pour en savoir plus sur le site de la la vie des idees

Laurence Guignard est maître de conférences à l’université de Nancy 2, spécialiste de l’histoire de la justice au XIXe siècle. Auteure de

Juger la folie – Laurence Guignard – Droit et justice – Format Physique …

Juger la folie – La folie criminelle devant les…. Laurence Guignard …

Hervé Guillemain est maître de conférences à l’université du Maine, membre du CERHIO. Spécialiste de l’histoire des pratiques de santé aux XIXe et XXe siècles, il mène des recherches sur l’histoire de la folie et de la psychiatrie.

Il a publié :

- Diriger les consciences, guérir les âmes. Une histoire comparée des pratiques thérapeutiques et religieuses (1830-1939), La Découverte, 2006.
- La méthode Coué. Histoire d’une pratique de guérison au XXe siècle, Seuil, 2010.
- Chronique de la psychiatrie ordinaire. Patients, soignants et institutions en Sarthe, XIXe-XXIe siècles, La Reinette, 2010.
- Extension du domaine psy, PUF/La Vie des idées, 2014.
- Du front à l’asile, 1914-1918, Alma éditeur, 2013 (avec S. Tison).
- Expériences de la folie. Criminels, soldats, patients en psychiatrie, PUR, 2013 (en collab. avec L. Guignard et S. Tison).

Pour en savoir plus sur le site de La vie des idees


Vous aimerez aussi...