Scandales médicaux pendant la guerre, Val-de-Grâce 1917-1918. (Henry de Golen)

« En 1933, les éditions Maurice d’Hartoy publient un livre d’Henry de Golen : « Scandales médicaux, pendant la guerre ». Le cadre de son action se déroule en 1917-1918, à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris. Dans cette immense structure sanitaire réputée, aux trente annexes, qui traita dans les meilleures conditions d’exercice plusieurs dizaines de milliers de combattants, Henry de Golen, affecté à un poste subalterne, soulève un coin du voile de cette immense machinerie hospitalière et nous fait partager « sa guerre » à l’ombre du dôme du Val-de-Grâce. Ce livre polémique de l’après-guerre, tantôt catalogué comme « pamphlet » ou comme oeuvre romanesque, ne peut plus être considéré aujourd’hui – après enquête – comme une fiction totale »… Rédigé par François OLIER

Robert Dalsenne, alias Henry de Golen, prisonnier de guerre, libéré comme « infirmier usurpé » d’un camp de représailles allemand en Russie Blanche, se retrouve embusqué à la 22e section d’infirmiers militaires du fort de Vanves, avec comme objectif de ne pas repartir au front. Après maintes interventions, il déniche la bonne planque au service des décès de l’hôpital militaire du Val-de-Grâce, à Paris.

Là-bas, rien n’échappera à cet observateur de l’âme humaine : les luttes de pouvoir entre chefs de service, la fabrication de fausses mentions d’état civil, les erreurs de diagnostic, les essais thérapeutiques, le camouflage au long cours de planqués, l’assistance aux familles dans la détresse, la « panique » des évacuations sanitaires et l’impéritie du commandement, etc.

Ce témoignage sur la vie quotidienne au dépôt mortuaire du Val-de-Grâce, en 1917-1918, est bien éloigné de ce que l’on peut lire par ailleurs sur cette période, où chacun, à sa place, fit son devoir.
———–
Henry de Golen est le nom de plume de Henri Commenge (1882-1944), auteur de romans à succès dans l’entre-deux-guerres. Son témoignage sur le Service de santé militaire au Val-de-Grâce, paru en 1933, est ici présenté et annoté par François Olier, co-auteur de l’ouvrage en cinq volumes Hôpitaux militaires dans la Guerre 1914-1918.

Henry de Golen, préface de François Olier, Editions Bernard Giovanangeli, Novembre 2017, 220 pages (ISBN : 978-2-7587-0202-3)

Ouvrage disponible sur le site de l’éditeur au prix de 20 € :
https://www.bgedition.com/detailboutique.do?prod=BG204


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *