Paroles d’experts – Logiques et enjeux du Bertillonnage (Pierre Piazza)

Ce documentaire est le 8ème et avant dernier volet de la série « Paroles d’experts de l’identité judiciaire. L’empreinte d’Alphonse Bertillon ». Tourné au service de l’identité judiciaire, au milieu d’objets muséologiques et dans les lieux mêmes où Alphonse Bertillon mis au point et rationnalisa différentes techniques policières d’identification, ce passionnant documentaire nous permet de comprendre les réalités et les enjeux auxquels ces techniques d’identification renvoient encore, plus d’un siècle après leur développement.
Il met en évidence l’importance du Bertillonnage et de sa diffusion à travers le monde :  l’uniformisation et la standardisation des instruments et de la collecte des données  facilitèrent en effet les échanges entre les polices et permirent de mettre en place un processus de collaboration policière à un niveau supranational.

Voir le film

Réalisation : Pierre Piazza et Hervé Colombani
Durée du film : 20 min et 53 secondes

Pierre Piazza est Maître de conférences en Science politique et grand spécialiste de Bertillon. Il coordonne la collection Police scientifique et Bertillonnage réalisée en coopération avec le Service régional de l’identité judiciaire de la préfecture de Police de Paris, du Musée Criminocorpus d’histoire de la Justice.

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search