Paroles d’experts : Bertillonnage, relégation des récidivistes et bagnes coloniaux (Jean-Lucien Sanchez)
Le dernier volet de la série “Paroles d’experts de l’identité judiciaire. L’empreinte d’Alphonse Bertillon” s’intéresse au rôle que jouèrent les techniques d’identification mises en place par Bertillon pour l’application de la loi du 27 mai 1885 relative à la relégation des récidivistes qui prévoyait leur «internement perpétuel sur le territoire des colonies ou possessions françaises » .
L’historien du bagne, Jean-Lucien Sanchez, revient également sur les stratégies déployées par certains individus pour échapper aux assignations identitaires et rend compte de l’application difficile de l’anthropométrie judiciaire en Guyane.
Voir le film
Durée : 32mn19
Ce film est le 9ème volet de la série réalisée par Pierre Piazza et Hervé Colombani et disponible dans la collection Police scientifique et Bertillonnage de Criminocorpus.
Films de Pierre PIAZZA et Hervé COLOMBANI
Sur une idée originale de Norbert FLEURY et Pierre PIAZZA
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nadine Dardenne (22 novembre 2017). Paroles d’experts : Bertillonnage, relégation des récidivistes et bagnes coloniaux (Jean-Lucien Sanchez). Criminocorpus. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndg4