Du gibet au palais. Les lieux de justice dans l’Ain

Expo AD Ain

Cette exposition reprend en partie l’exposition Du gibet au palais. Les lieux de justice dans l’Ain, organisée par les Archives départementales de l’Ain au palais de justice de Bourg-en-Bresse du 06 octobre 2017 au 19 janvier 2018.

La justice est un des trois pouvoirs exercés par l’Etat : le pouvoir législatif édicte les lois, le pouvoir exécutif se charge de leur exécution et le pouvoir judiciaire assure le respect des lois en réglant les litiges.

La justice est aussi un principe, une vertu, un idéal et un fondement de la vie en société.

Elle est représentée par des symboles qui traversent le temps. Associées à Thémis, la déesse grecque de la justice, l’épée et la balance symbolisent l’une, le pouvoir du juge de trancher et de sanctionner, et l’autre, le pouvoir d’examiner et de peser.

Les Tables de la Loi sont, elles, associées à l’idée de la justice émanant de Dieu, représentée par les Dix commandements transmis à Moïse. Les révolutionnaires français n’ont pas rejeté ce  symbole fort : les Tables de la Loi sont devenues un emblème républicain, de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 jusqu’aux hôtels de ville contemporains…

En savoir plus sur le site de Criminocorpus



Citer ce billet
Philippe Poisson (2017, 23 novembre). Du gibet au palais. Les lieux de justice dans l’Ain. Criminocorpus. Consulté le 1 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndg8

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search