Enfants de la liberté (Alain Léonard)

Parution du livre le 6 avril 2017 – 1783. La vie est rude pour ceux qui cultivent la terre, tributaires du climat, des mauvaises récoltes et accablés d’impôts. Catherine, fille du puisatier du village, se voit forcée de quitter sa famille acculée à la misère, et d’entrer au service des nobles locaux, les Saint-Val. Elle suivra ses maîtres à Paris où la colère populaire, qu’attisent la faim et des décennies d’injustices, sera à l’origine des événements de 1789 qui conduiront à des changements radicaux dans la société française. Du statut de femme de chambre, puis de fugitive à celui d’héroïne de la Bastille, Catherine, jeune fille au caractère entier et rebelle, connaîtra un destin hors du commun. A travers son épopée, entre joies, peines et amours, c’est un pan de la Révolution française et de la société du XVIIIe siècle qui nous est dévoilé…

Après une carrière militaire en France et à l’étranger, Alain Léonard est actuellement infirmier dans un hôpital clermontois. A 52 ans, il débute l’écriture avec ce premier ouvrage dans lequel se mêlent histoire de France et souffle romanesque. Depuis 2006, il collabore au quotidien La Montagne en tant que correspondant local de presse.

Rencontre avec Alain Léonard, auteur de “Enfants de la liberté”, qui raconte les aventures d’une jeune femme sous la Révolution française (Éditions De Borée, coll. “Vents d’Histoire”, avril 2017).

Pour lire la vidéo sur Babelio

  • Éditeur : Editions De Borée
  • Collection : Vents d’histoire

Vous aimerez aussi...