Meurtres au bagne des Saintes (Patrick Péron)

« 1782. Au cours de la bataille navale des Saintes, la flotte française est mise en déroute par les Anglais. Sur le Triomphant, Vaudreuil perd tout espoir de victoire et assiste à la lente agonie de son second, le capitaine du Pavillon.

1865. L’archipel des Saintes est ravagé par une épidémie de choléra et un cyclone dévastateur qui entraînent des pertes considérables parmi la population, les marins de la Royale, les soldats de la garnison, les gardiens et les disciplinaires du bagne de l’Ilet à Cabris.

L’auteur utilise ces évènements historiques en toile de fond de son récit : la pérégrination du coffre de Vaudreuil (sorti tout droit de son imagination) qui donne lieu à une longue chasse au trésor. Ce coffre aurait contenu une fortune en pièces d’or destinée à Lafayette et aux insurgés américains ayant proclamé leur indépendance vis-à-vis de l’Angleterre.

Le lecteur se laissera guider jusqu’en 2012 quand le commissaire CASSIN, après une enquête difficile, lui révélera enfin le sort que le hasard a réservé à ce coffre. »

Patrick Péron –  Originaire du Pays Basque, amateur de rugby et de poésie, grand lecteur entre autres du Canard enchaîné, cet instituteur laïc, né en 1950, est arrivé aux Saintes au début des années 70 et a fait toute sa carrière d’enseignant à l’école communale de Terre-de-Haut, localité insulaire où il semble avoir élu définitivement domicile. Parallèlement à ses activités professionnelles, passionné d’histoire et de culture locales, il crée en 1974 l’ASPP, Association Saintoise de Protection du Patrimoine dont il assurera la présidence et l’animation pendant plus de 25 ans et dont le siège est depuis l’origine jusqu’à ce jour situé au Fort Napoléon. Retraité de fraîche date de l’Éducation nationale, ayant cédé sa place de Président de l’ASPP à Bernard TARQUIN, lui-même ancien professeur des Écoles, Patrick Péron se consacre aujourd’hui exclusivement à l’écriture…

Editions Nestor


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *