Au-dessous du calvaire (Hervé Jaouen)

Parution du livre en février 2018 – Au coeur des monts d’Arrée, les Kermanac’h, frères et soeur, exploitent en commun la ferme léguée par leurs parents. Sous l’Occupation, la fratrie se divise entre pacifistes et partisans de la lutte armée dans des camps opposés : Résistance et brigades nationalistes bretonnes.

Les Kermanac’h, cinq frères célibataires et leur soeur Naïg, exploitent en commun la ferme de Kermabeuzen léguée par leurs parents. Pendant l’Occupation, tandis que la jeune Naïg vit son premier amour avec un soldat allemand, la fratrie se divise. D’un côté les pacifistes, de l’autre les partisans de la lutte armée dans des camps radicalement opposés : la Résistance et les brigades nationalistes bretonnes que dirige le curé de la paroisse, collaborateur notoire.

Au printemps 1944, il est question de partager les terres et de se séparer avant que le sang coule, mais, dans le chaos de la Libération, le faux témoignage et la justice expéditive vont permettre à celui qui convoite la ferme d’éviter les formalités d’un partage…

Hervé Jaouen est né à Quimper. Il s’est tout d’abord essayé avec succès au polar, genre pour lequel un célèbre magazine le consacre comme « l’un des prophètes les plus doués du néopolar et l’un des plus originaux romanciers français ». Ainsi, son parcours littéraire est jalonné de récompenses : Prix du Suspense, Grand Prix de littérature policière, Prix Populiste, Prix Chronos du roman jeunesse, Prix des Écrivains de l’Ouest et Prix Bretagne. Amoureux de l’Irlande et de la Bretagne, il s’en inspire aujourd’hui pour y planter le décor de ses romans. Il a publié à ce jour une trentaine d’ouvrages (policiers, jeunesse, littérature de voyage et romans).

Clarisse Enaudeau, directrice littéraire de la collection Terres de France

Chaque roman de la collection Terres de France est une invitation au voyage. Voyage au cœur de la passion, celle de nos auteurs dont la plume fait vivre d’extraordinaires destins, celle, aussi, de leurs héros qui, livre après livre, deviennent une part de notre mémoire. Voyage encore au cœur de nos régions, voyage enfin au doux parfum d’antan.

Le succès de la collection Terres de France ne serait pas ce qu’il est sans  vous, sans les Amis de Terres de France. Un fabuleux enthousiasme, témoin d’une passion partagée.


Vous aimerez aussi...