Didier Quella-Guyot (1/2) : « Ce qui m’intéresse, c’est d’ajouter un récit personnel à quelque chose qui ne m’appartient pas. »

Le scénariste Didier Quella-Guyot excelle à présenter des facettes de la Première Guerre mondiale méconnues ; des affrontements en Polynésie dans Papeete, 1914 à la vie d’une communauté de femmes, isolée sur une île bretonne, perturbée par la présence d’un facteur réformé dans Facteur pour femmes ou à l’utilisation des chiens dans ce conflit meurtrier dans le premier volume de Monument Amour. L’Histoire est un terreau fécond pour ce conteur, il y puise des situations dramatiques, des contextes réalistes et des personnages hors normes pour des fictions toujours parfaitement documentées. Pour Cases d’Histoire, il confesse ses méthodes de travail et ses projets : une biographie de l’aviatrice Hélène Boucher et une bande dessinée sur l’Histoire de l’île de Pâques au XIXe siècle. Nous en parlerons sans aucun doute bientôt sur notre site.

Pour en savoir plus lire le billet publié par  LAURENT LESSOUS le 17 janvier 2017 sur le site de Cases d’histoire

laurent lessous - cases histoireLaurent Lessous : professeur d’histoire et géographie, il œuvre au rapprochement de la pédagogie et du 9e art en organisant des séminaires à la fin des mois de janvier à Angoulême, sous la triple férule du réseau Canopé, du FIBD et de la CIBDI. Il collabore aux sites l@bd et Bdzoom, et a écrit des ouvrages pour une exploitation pédagogique de la bande dessinée pour la collection La BD de case en classe.


Vous aimerez aussi...