La justice dans le nord du Royaume de France au Moyen Âge [Sébastien Hamel]
Parution de Sébastien Hamel, La justice dans une ville du Nord du Royaume de France au Moyen Âge : Étude sur la pratique judiciaire à Saint-Quentin (fin XIe-début XVe siècle), Turnhout, Brepols, Studies in European Urban History (1100-1800), 24, 2012.
Quatrième de couverture :
Malgré l’abondante production des cinquante dernières années en histoire urbaine, il est un pouvoir qu’exerçaient certaines villes à la fin du Moyen Âge qui demeure encore mal connu, celui de rendre justice. L’exercice de la justice fut une des principales prérogatives des villes de commune, si bien que rendre justice devint un outil d’affirmation de l’identité et du pouvoir bourgeois. La ville de Saint-Quentin constitue le milieu d’étude principale envisagé pour mener cette étude. Ce livre aborde la mise en place et le développement de la justice municipale sous l’angle de l’acculturation face aux pouvoirs judiciaires concurrents (seigneurs, roi, Église). Il examine ensuite le rôle dominant des bourgeois dans l’exercice de la justice dans la ville. Enfin, la pratique judiciaire a envisagé la justice civile et criminelle en portant principalement sur les différentes techniques de résolution des conflits.
Sébastien Hamel, docteur en histoire de l’Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, enseigne l’histoire du Moyen Âge à l’Université de Montréal. Ses recherches actuelles portent sur l’usage du chirographe en France et en Angleterre.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Prétou (12 février 2012). La justice dans le nord du Royaume de France au Moyen Âge [Sébastien Hamel]. Criminocorpus. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nd1u