Arsène Lupin : le voleur admirable de Maurice Leblanc

Le Bouchon de cristal. Roman policier de Maurice Leblanc paru le 15 décembre 1912
aux éditions Pierre Lafitte. Couverture de Léon Fontan

Maurice Leblanc

Dès sa première apparition en 1905 dans le journal Je sais tout, Arsène Lupin est célèbre. Héritier des héros de Dumas, il est néanmoins formidablement à la mode. Et très vite, le gentleman cambrioleur inventé par Maurice Leblanc séduira les foules, de la France au Japon.

Avec son image de dandy à chapeau huit reflets, gants blancs, cape et monocle, Arsène Lupin évoque aujourd’hui un héros quelque peu suranné.

Or, cette image de voleur à l’ancienne mode correspond mal au héros de feuilleton créé au début du XXe siècle par Maurice Leblanc. Ce dernier dépeint un homme alerte qui se distingue par sa culture linguistique, historique et artistique, son habileté, sa curiosité, son goût du progrès, sa forme physique, son presque don d’ubiquité et ses capacités stupéfiantes de transformiste. D’ailleurs, lorsqu’il fait sa première apparition en juillet 1905 dans Je sais tout – à la demande de Pierre Lafitte, directeur du journal et qui sera ensuite le principal éditeur des aventures du célèbre voleur – Arsène Lupin, loin d’être suranné, est au contraire à la pointe de la mode… (Source : Le Temps)

Publié / Mis à jour le LUNDI 22 JANVIER 2018, par LA RÉDACTION
Pour en savoir plus sur France-pittoresque

Vous aimerez aussi...