La Septième fonction du langage (Laurent Binet)

«  Il a rencontré Giscard à l’Élysée, a croisé Foucault dans un sauna gay, a vu un homme en tuer un autre avec un parapluie empoisonné, a découvert une société secrète où on coupe les doigts des perdants, a traversé l’Atlantique pour récupérer un mystérieux document. Il a vécu en quelques mois plus d’événements extraordinaires qu’il aurait pensé en vivre durant toute son existence. Simon sait reconnaître du romanesque quand il en rencontre.  »

Roland Barthes meurt renversé par une camionnette le 25 février 1980. Et s’il s’agissait d’un assassinat  ? Dans les milieux intellectuel et politique de l’époque, tout le monde est suspect. Jacques Bayard, commissaire de son état, et Simon Herzog,  jeune sémiologue, mènent l’enquête.

Laurent Binet est né à Paris en… Il a effectué son service militaire en Slovaquie et a partagé son temps entre Paris et Prague pendant plusieurs années. Agrégé de lettres, il est professeur de français en Seine-Saint-Denis depuis dix ans et chargé de cours à l’Université. Auteur de Forces et faiblesses de nos muqueuses en 2000 et La Vie professionnelle de Laurent B. en 2004, HHhH est son premier roman, couronné du prix Goncourt du premier roman en 2010.

Remarquable  !  François Busnel, L’Express.

On dévore, entre rire et gourmandise intellectuelle.  Fabienne Pascaud, Télérama.

Fou, drôle et étourdissant.Thomas Mahler, Le Point.

Prix littéraires

La Septième fonction du langage

Prix Interallié – 2015

HHhH

Prix des lecteurs du Livre de Poche-Littérature – 2011
Prix des lecteurs du Livre de Poche – 2011
480 pages – Date de parution : 31/08/2016
Éditeur d’origine : Grasset