Rédemption – Itinéraire d’un enfant cassé (Karim Mokhtari – Charlie Carle)

Parution du livre le 17 janvier 2013 – J’ai connu la violence. J’ai connu la haine. Enfant torturé, je suis devenu bourreau. La spirale de la délinquance m’a emporté car je n’avais pas le choix. Et pourtant… On a toujours le choix. Une rencontre, des rencontres… Et dans le noir de la prison mortifère, une petite lueur a surgi au fond de moi. J’ai le choix. Je ne serai pas un petit caïd de plus. Je m’en sortirai. Une histoire vraie, bouleversante, qui montre que la réinsertion est possible malgré la violence de l’univers carcéral.

L’éditeur en parle : Une histoire vraie – il est possible de faire le bon choix. Vous ne verrez plus la prison de la même manière… Notre livre événement de la rentrée de janvier. Une confession construite comme un roman, avec ses flashbacks, la violence d’une enfance torturée, la violence des maisons d’arrêt. Deux auteurs, deux ans d’entretien, des centaines d’heures d’enregistrements. Une écriture simple, poignante, magistrale.

Un livre militant sur la réinsertion par l’animateur du site de référence Carcéropolis.

Né en 1978, Karim Mokhtari a passé une grande partie de sa vie dans les bras des institutions françaises. De douze à dix-sept ans, il connaîtra trois foyers d’éducation spécialisés, puis, de dix-huit à vingt-cinq ans, plus de quinze établissements pénitentiaires. Condamné à dix ans de réclusion criminelle, il en purgera finalement un peu plus de six. A sa sortie, en 2002, il rejoint les Ateliers sans frontières, une association de réinsertion par le travail, avant de devenir, aujourd’hui, un acteur engagé dans le changement qu’il espère pour le monde carcéral.

Né en 1983, Charlie Carle a vécu un parcours aux antipodes de celui de Karim. Pourtant, au-delà de ces différences, depuis leur rencontre en 2008, c’est une profonde amitié qui unit les deux personnes. Cette confiance réciproque a permis à Karim, pour la première fois, de raconter toute sa vie sans rien transformer, ni rien cacher. Pendant deux ans, à travers des centaines d’heures d’enregistrement, Karim se livre, et Charlie transpose son récit sur le papier.

Éditeur : Scrineo


Vous aimerez aussi...