l’affaire Staps, une tentative d’assassinat dirigée contre Napoléon 1er

Après l’arrestation du jeune homme, Napoléon interroge Staps (à gauche) en présence de Corvisart.

C’est toujours un moment privilégié : Franck Ferrand reçoit aujourd’hui le pape de l’histoire napoléonienne : Jean Tulard en personne ! Franck Ferrand aborde cet après-midi une affaire criminelle qui a marqué les annales impériales : l’affaire Staps, une tentative d’assassinat dirigée contre Napoléon lui-même ! Nous irons ensuite sur les lieux de crime – ou de sa tentative.

InvitéJean Tulard, de l’Institut, professeur émérite à la Sorbonne

Son livre : – Le monde du crime sous Napoléon 1799-1815, La Librairie Vuibert, octobre 2017

Pour en savoir plus sur le site de l’émission Europe1

Parution du livre le 6 octobre 2017 –  Et si le Premier Empire avait été l’empire du crime ? Car derrière une apparence d’ordre et de puissance, le régime napoléonien fut en fait le théâtre de l’éclosion d’une criminalité nouvelle : les soldats démobilisés alimentent les bandes de brigands, les contrebandiers prospèrent grâce au blocus continental, la fabrication de fausse monnaie est utilisée pour déstabiliser le nouveau régime… En nous faisant pénétrer dans les arcanes les plus sombres du monde du crime entre 1799 et 1815, Jean Tulard nous dévoile un univers méconnu.

Sous sa plume, aussi vivante que précise, les faits divers s’enchaînent et les personnages historiques défilent dans toute leur truculence. Fantastique récit d’une période de peur et de sang, Le monde du crime sous Napoléon donne à lire l’histoire ignorée mais pourtant capitale de ceux que l’Histoire voudrait oublier.

Membre de l’Institut, professeur émérite à l’université de Paris-Sorbonne, Jean Tulard est l’un des plus grands historiens de l’époque napoléonienne.

Éditeur : La Librairie Vuibert


Vous aimerez aussi...