La Lente évasion – Alain, de la prison à la liberté

Parution du livre le 5 mars 2015 – Alain est un prisonnier en semi-liberté. Il vit dehors le jour, mais doit rentrer dormir à la Santé la nuit. Dans quelques mois, il sera libéré en conditionnelle. Chaque semaine, entre ses cours de psycho à la fac et son job dans un fast-food, il retrouve Julie, son assistante sociale, qui le soutient dans son apprentissage de la liberté. Son appétit pour la vie des « gens normaux », qu’il observe comme des bêtes curieuses, est le miroir exact de notre curiosité pour les criminels – à nous, les « gens honnêtes ». Comment s’intégrer à un monde dont on n’a pas les codes ? Alain marche sur un fil.

La Lente Evasion, un livre de Camille Polloni coédité avec Rue89, l …

Camille Polloni : « l’apprentissage de la liberté c’est plus compliqué …

Camille Polloni, est journaliste. De 2012 à 2016, elle était en charge des questions de police et de justice à Rue89. Elle travaillait auparavant aux Inrockuptibles. Camille Polloni nous livre un récit d’une grande justesse, écrit à hauteur d’homme.

Virginie Bianchi a été adjoint au chef d’établissement de la maison centrale du centre pénitentiaire de Clairvaux avant de devenir avocate. Elle accompagne désormais les détenus condamnés à de longues années de prison, parfois à perpétuité, dans le cadre de leurs demandes d’aménagement de peine.

Éditeur : Premier Parallèle