Le 6 février 1626, sur proposition du cardinal de Richelieu, Louis XIII fait interdire les duels en France

Le duel Paul Déroulède vs Jean Jaurès (1904) Troisième République

Le 6 février ! En 1626, sur proposition de Richelieu, Louis XIII fait interdire les duels en France. Depuis longtemps en effet les nobles, et pas qu’eux d’ailleurs, se battent pour des questions d’honneur et beaucoup de morts sont causées par ce phénomène pour le moins pas vraiment utile. Le duel entraînant mort d’homme devient alors considéré comme crime de lèse-majesté ce n’est pas rien quand même. Mais bon, ça ne marche pas trop cette interdiction et les duels, malgré les renouvellements permanents de la loi, continuent de se pratiquer jusqu’à … la 1ere guerre mondiale et même quelques uns ont lieu jusqu’en 1967 !! Si si si j’vous jure !! Victor Hugo, Alexandre Dumas, ils sont très nombreux à avoir tenté l’expérience. A l’épée, au pistolet… Et même Clemenceau ou bien Jean Jaurès (voir illustrations jointes), c’est dire ! Car, en effet, entre 1875 aux débuts 1900, avec la crise boulangiste, l’affaire Dreyfus, et les grands débats du temps, les duels sont alors très nombreux… Même Marcel Proust s’y met … Un 6 février 1897 !! Contre Jean Lorrain qui avait rédigé un article dans “ Le Journal” à propos de “Les Plaisirs et les Jours”. Le jeune Marcel alors âgé de 26 ans veut laver son honneur. Il est vrai que l’article n’est pas tendre : « D’ailleurs, l’amateurisme des gens du monde. Un livre commis par l’un d’eux, livre autour duquel grand bruit fut mené l’autre printemps, me tombe entre les mains. Préfacé par M. Anatole France, qui ne put refuser l’appui de sa belle prose et de sa signature à une chère madame (il y avait tant dîné), ce délicat volume ne serait pas un exemple-type du genre, s’il n’était illustré par Mme Madeleine Lemaire. Les Plaisirs et les Jours, de M. Marcel Proust : de graves mélancolies, d’élégiaques veuleries, d’inanes flirts en style précieux et prétentieux, avec, entre les marges ou en tête des chapitres, des fleurs de Mme Lemaire en symboles jetés, et l’un de ces chapitres s’appelle : La mort de Baldassare de Silvande, le vicomte de Silvande. Illustration : des feuilles de roses (je n’invente pas). … » C’est sûr cela vaut bien un duel.

Il se tient à 3 heures de l’après-midi dans le bois de Meudon. Devant leurs témoins respectifs, les deux hommes séparés de vingt-cinq pas échangent deux coups de feu dont ils sortent indemnes. Source texte : Les éphémérides

Scène de duel au pistolet, gravure anglaise vers 1874. Rue des Archives/© Granger NYC/Rue des Archives

 

Le duel en jupons et autres duels .

 

Duel sous parapluie de Sainte-Beuve contre Dubois le 20 septembre 1830 à Romainville. « Être tué mais pas mouillé! »

 

En 1967 eu lieu le dernier duel connu et il oppose deux politiciens : Gaston Defferre, le maire de Marseille et René Ribière, le député du Val d’Oise – Lors d’une séance très agitée à l’Assemblée Nationale, Gaston Defferre est sans cesse interrompu au cours de son discours à la tribune, notamment par René Ribière. Excédé, Gaston Defferre perd son sang-froid et lui dit « Taisez-vous abruti ! ». Refusant de retirer l’insulte, il est provoqué en duel. L’arme choisie par l’offensé est l’épée et la date de l’affrontement est le 21 avril.

Le duel Clemenceau / Deschanel – Criminocorpus

Le dernier duel de France – Criminocorpus

1/2 Le duel Paul Déroulède vs Jean Jaurès (1904) Troisième …

2 2 Le duel Paul Déroulède vs Jean Jaurès 1904 Troisième …