L’enfant et le dictateur (Marion Le Roy Dagen – Xavier-Marie Bonnot)

 

Date de parution : 15 février 2018 – « Si vous ne pouvez pas vous occuper de vos enfants, l’État s’en chargera. » La devise du régime de Ceausescu a envoyé des milliers d’enfants dans des mouroirs. Marion était l’un d’eux.

1989. En pleine révolution roumaine, les télévisions du monde entier révèlent la face la plus noire de l’univers concentrationnaire du régime communiste de Nicolae Ceausescu. Un choc. Devant les caméras, des enfants se balancent, hagards, derrière les barreaux de leurs lits crasseux. Les plus malades sont aux portes de la mort.

Marion est née de cette dictature. Abandonnée par sa mère alors qu’elle n’a pas encore un an, elle est placée dans un orphelinat de Ceausescu. Car le dictateur interdit l’avortement, réprime la contraception et force les naissances. Son but : peupler son pays au forceps d’une politique nataliste redoutable dont la formule « Si vous ne pouvez pas vous occuper de vos enfants, l’État s’en chargera » en dit long sur ses intentions.

Cette histoire est celle de Marion. Une quête d’identité, une recherche de soi après une enfance amputée. Adoptée à l’âge de six ans par un couple de Français, Marion n’a eu de cesse de retrouver ses parents biologiques et de se reconstruire.

Naître à nouveau, comprendre la perversion d’un régime totalitaire et s’ouvrir au drame de ces dizaines de milliers d’enfants sacrifiés sur l’autel de la dernière des dictatures de la guerre froide.

Marion Le Roy Dagen est née en 1976 en Roumanie. Elle vit à Toulouse et travaille dans le domaine socio éducatif. Elle a cofondé l’association française Orphelins de Roumanie. L’Enfant et le Dictateur est son premier écrit.

Xavier-Marie Bonnot vit à Paris. Écrivain et réalisateur de documentaires, il est l’auteur du Pays oublié du temps (Actes Sud, 2011, Prix Plume de Cristal), de Premier homme (Actes Sud, 2013, Prix Lion noir), de La Dame de pierre (Belfond, 2015, Prix du meilleur roman francophone au festival de Cognac) et de La Vallée des ombres (Belfond, 2016). Son dernier roman, Le Dernier Violon de Menuhin, est paru en août 2017.

Editeur Belfond
Collection Francais Bio-Doc-Temoignages

Vous aimerez aussi...