La barbarie des hommes ordinaires (Daniel Zagury)

Pourquoi les actes les plus barbares sont-ils si souvent commis par les hommes les plus ordinaires ? Un mari assassine brutalement la femme qu’il disait aimer ; une mère tue son enfant à la naissance ; un homme respectable participe à un génocide ; un petit délinquant prépare une tuerie. Cela suscite à chaque fois l’incrédulité et la stupéfaction de l’entourage et des médias. C’est à ces questions que Daniel Zagury, psychiatre et psychanalyste notamment auprès des tribunaux, essaye de répondre dans son dernier livre « La barbarie des hommes ordinaires » aux éditions de L’Observatoire. Il est l’invité de l’Heure Du Crime.

Invité de l’émission RTL l’Heure du crime : Daniel Zagury, psychiatre des hôpitaux, expert auprès des tribunaux. Il est l’auteur du livre « La barbarie des hommes ordinaires » qui parait le 14 Février 2018 aux éditions de l’Observatoire. 

Pour en savoir plus lire le billet publié le 13 février 2018 sur le site de l’émission Rtl.

Pourquoi les actes les plus barbares sont-ils si souvent commis par les hommes les plus ordinaires ? Un mari assassine brutalement la femme qu’il disait aimer ; une mère tue son enfant à la naissance ; un homme respectable participe à un génocide ; un petit délinquant prépare une tuerie. Cela suscite à chaque fois l’incrédulité et la stupéfaction de l’entourage et des médias. C’était « un homme sans histoire », « une jeune femme discrète », « un marginal sans grande envergure »…

Comment ces personnes basculent-elles dans la barbarie ? Quels sont les mécanismes psychiques à l’oeuvre pour que leur pensée se vide et que plus rien ne les retienne ? Quelles barrières émotionnelles et morales sont un temps franchies pour que surgisse l’impensable ? Ce livre éclaire les conditions qui, d’étape en étape, conduisent à des actes aussi atroces. Il explore la clinique de la banalité du mal.

Il nous semble incroyable de commettre de telles horreurs. Cela dépasse notre entendement. Pourtant, les cas ici présentés ne relèvent ni de la maladie, ni de la perversion, ni de la psychopathie. Autrement dit, ils nous ressemblent.

Daniel Zagury, psychiatre des hôpitaux, est un expert reconnu. Il a été sollicité par la justice pour de nombreux grands procès. Il est également l’auteur de L’Énigme des tueurs en série (Plon).

Éditeur : Observatoire (Editions de l’)


Vous aimerez aussi...