Le monstre d’Annemasse surnommé « l’assassin aux cordelettes ».

Retour sur l’affaire du Monstre d’Annemasse, que la presse avait aussi surnommé en 1986 « l’assassin aux cordelettes ».

Ce soir, nous revenons sur l’affaire du Monstre d’Annemasse, que la presse avait aussi surnommé en 1986 « l’assassin aux cordelettes ». Cette année-là, il avait assassinée une petite fille de 10 ans dans des circonstances atroces. L’enquête avait révélé qu’il avait aussi agressé 4 autres victimes qui avaient échappé à la mort par miracle. Il purge toujours actuellement une peine de prison à perpétuité…

Invité(e)s : Héloïse Guay de Belissen, cousine de la victime, auteur du livre « Dans le ventre du loup » paru chez FlammarionMaître Jane Canet-Fischer, avocate de Gilles de Vallière, Maître George Rimondi, avocat de la famille de Sophie, Docteur Jean-Bernard Lemmel, qui avait dirigé le collège de psychiatres chargé par le juge d’expertiser psychologiquement Gilles de VallièreThierry Guay, oncle de la victime qui s’est constitué partie civile.

Pour en savoir plus lire le billet publié le 15 février 2018 sur le site de l’émission Rtl.

C’est un conte, un conte bien réel. Une jeune femme ouvre les archives du tribunal d’Annecy pour revenir sur le fait divers qui a détruit sa famille, trente ans auparavant. Pourquoi ne lui a-t-on jamais parlé de sa cousine Sophie, victime à 9 ans du « monstre d’Annemasse » ? Elle plonge dans sonhistoire comme on plonge dans la gueule du loup. Le loup qui la guette depuis l’enfance. Le loup qui a tué, jeune assassin dont la vie a été pulvérisée par un drame. Le loup qui agit silencieusement au sein de chaque famille. Héloïse fait œuvre de vérité, met en images les mauvais rêves, revient dans la maison de vacances où les petites filles vivaient en dehors du temps des adultes. 

Revisitant le mythe du Chaperon rouge, Héloïse Guay de Bellissen, dans son roman le plus ambitieux, décrit admirablement le monde noir et solaire de l’enfance, et redonne au fantôme d’une fillette existence, dignité et amour.

Photo Claude Gassian © Flammarion

Héloïse Guay de Bellissen a été libraire avant de se consacrer à l’écriture. Le roman de Boddah (Fayard, 2013) – prix Méditerrannée des lycéens – , est suivi des Enfants de chœur de l’Amérique (Anne Carrière, 2015). Dans le ventre du loup (Flammarion, 2018) est son troisième roman.

Editions Flammarion

Hors collection – Littérature française

Paru le 07/02/2018

Genre : Littérature française


Vous aimerez aussi...