1863 : révolte dans les Landes, Sabres s’embrase !

                                                                 Gemmeurs landais au travail, circa 1890 – source : WikiCommons

En avril 1863, plus de 400 gemmeurs et leurs familles, soutenus par la population de la Grande Lande, se regroupent devant la mairie de Sabres (près de Mont-de-Marsan) pour protester contre le changement brutal du contrat qui les lie aux propriétaires forestiers, qui collectent la gemme.

La gemme, c’est la résine du pin maritime, les gemmeurs ceux qui travaillent ces arbres résineux. De février à novembre, période de « pique », ils entaillent le pin pour récolter la résine et entretiennent cette plaie (la « care ») pour qu’elle coule régulièrement. Pendant les mois d’hiver, ils ont en charge l’entretien de la parcelle de forêt sur laquelle ils travaillent.

Au milieu du XIXsiècle, cette résine est un or liquide qui fait la fortune des propriétaires forestiers landais. Des milliers de gemmeurs sont employés à cette récolte, attachés à une parcelle de forêt sous contrat de métayage. Ils disposent en général d’une maison dans le bois et sont rémunérés par une partie de leur récolte, le plus souvent la moitié.

Au début du mois d’avril 1863, un propriétaire renvoie un métayer qui refuse les nouvelles conditions de rémunération qu’on lui impose, à la baisse évidemment…

Pour en savoir plus lire le billet publié par Michèle Pedinielli le 13 février 2018 sur le site de Retronews


Vous aimerez aussi...