Des choses à déclarer ? Journal d’un douanier (Vincent Thomazo)

Parution du livre le 5 janvier 2011 – L’auteur, Vincent Thomazo, douanier dans la région de Chambéry, dans le sud-est de la France, est contrôleur principal des douanes et, dans son livre, il décrit le quotidien des douaniers sur le terrain. Des choses à déclarer ? Journal d’un douanier de Vincent Thomazo a été publié aux éditions Jean-Claude Gawsewitch.

Quand on lui demande ce qu’il fait dans la vie, Hervé ne ment pas et répond avec fierté : douanier ! La plupart de ses collègues préfèrent dire ” fonctionnaire “. Lui, non. Il assume sa condition de ” gabelou “, faite d’expérience, de patience mais surtout de flair ! Sur le terrain, nous suivons Hervé au fil de ses missions plus surprenantes et improbables les unes que les autres. Quand il contrôle un véhicule, il ne sait jamais ce qu’il va trouver à l’intérieur. Alors il cherche, et parfois, il trouve : cocaïne dans les airbags, trafics de cigarettes, d’armes, parfois même d’animaux ! A la brigade, avec ses coéquipiers, Hervé retrouve une deuxième famille avec laquelle il partage tout : les nuits blanches, les risques d’accidents, les coups durs et la difficulté de conjuguer la vie privée avec un emploi du temps qui change d’une minute à l’autre. Entre courses-poursuites risquées, découvertes précieuses et moments de découragement, ce texte empreint d’un suspense haletant enchaînent une quarantaine d’enquêtes douanières à couper le souffle. Le métier difficile et méconnu de douanier est le sujet du dernier film de Dany Boon, ” Rien à déclarer “, avec Benoît Poelvoorde.

Vincent Thomazo est secrétaire général du syndicat UNSA DOUANES, regroupant les personnels de la douane française, et contrôleur principal des douanes.

Éditeur : JC GAWSEWITCH EDITEUR

Collection : COU DE GUEULE

Des choses à déclarer ? Journal d’un douanier» de Vincent Thomazo


Vous aimerez aussi...