Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Elections présidentielles : les conseillers “justice” à la barre

 

Communication de M. Philippe Zoummeroff :

A l’approche des élections présidentielles et après plusieurs années de réformes dans le domaine de la justice pénale, l’équipe du site Collection-privee a voulu porter davantage à la connaissance du public les propositions des candidats dans le champ pénal.

Ces propositions sont bien souvent contenues au milieu de propositions plus générales, ou émises lors de prises de paroles des candidats ou de leurs représentants. Elles sont donc souvent peu développées. Or, la position de chaque candidat dans ce domaine si sensible de la justice pénale est révélatrice de la politique plus générale qu’il entend mener en cas de victoire à l’élection présidentielle.

Ces interviews permettent également de comparer les positions de chaque candidat sur des problématiques similaires. Nous avons initialement transmis à chacun des questions identiques, auxquelles ont été ajoutées des questions portant plus précisément sur le programme présenté.

Nous avons fait le choix d’interviewer les responsables « Justice » de chaque équipe de campagne et non vers les candidats eux-mêmes, afin d’avoir une présentation la plus précise possible de leurs propositions.

Nous ne pouvions matériellement pas interviewer toutes les formations politiques présentant un candidat à l’élection présidentielle. Aussi il a fallu faire un choix et ce choix impliquait un critère, forcément délicat. Il a été décidé d’interviewer les candidats pour lesquels, au 15 mars 2012, il y avait environ 10 % d’intention de vote.

Les partis sollicités, le PS, l’UMP, le Front de gauche, le Modem et le Front national, ont tous répondu positivement à notre demande et nous les en remercions.

Comme de règle sur notre site, nous avons sollicité les personnes interviewées afin de présenter et développer leurs propositions et non pas de participer à un débat, qui, compte-tenu du format de nos interviews (40 minutes), nous aurait amené à traiter seulement quelques-uns des thèmes abordés.

En vous souhaitant un bon visionnage de ces interviews,

Philippe Zoummeroff

Pour visionner les interviews : http://www.collection-privee.org/public/election-presidentielle.php?VARtheme=27

Les interviewés

(par ordre de réalisation des interviews):

  • M. Dominique RAIMBOURG, en charge des questions de Justice dans l’équipe de campagne de M. François HOLLANDE (PS)
  • Mme Hélène FRANCO, responsable Justice de l’équipe de campagne de M. Jean-Luc MELENCHON (Front de Gauche)
  • Mme Nathalie GRIESBECK, membre du Comité stratégique autour de M. François BAYROU (Mouvement Démocrate – Modem)
  • M. Wallerand de SAINT JUST, porte parole de la campagne de Mme Marine LE PEN (Front National)
  • M. Sébastien HUYGHE, secrétaire national de l’UMP

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marc Renneville (20 avril 2012). Elections présidentielles : les conseillers “justice” à la barre. Criminocorpus. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nd2h


Vous aimerez aussi...