Droit et Justice coloniale en Afrique. Traditions, productions, réformes (Journée d’études)

Séance du Tribunal de Boma, 1897 (© MRAC)

Co-organisée par : 

Le Groupe de contact F.S.R.-F.N.R.S. « Sources et méthodes pour l’histoire du contrôle social du Moyen-Age à nos jours : déviance, maintien de l’ordre et régulation sociale », le Centre d’histoire du droit et des institutions (CRHIDI) des Facultés universitaires Saint-Louis et le Centre d’histoire du droit et de la justice (CHDJ) de l’Université catholique de Louvain. Avec le soutien du service d’histoire du droit de l’Université de Liège.

Présentation de la journée

L ‘histoire du droit et de la justice en situation coloniale bénéficie aujourd’hui d’une dynamique forte à laquelle concourent des chercheurs d’horizons variés.

Cette journée, qui réunit des historiens, et des juristes, entend y contribuer en questionnant la plasticité du droit, de l’administration et des pratiques judiciaires dans le cadre de la rencontre coloniale, qui confronte les intérêts gouvernementaux à des contraintes culturelles et territoriales inédites (droits autochtones, résistances, immensité pour le cas belge) et place les acteurs judiciaires, entre autres, à l’interface entre l’État et les populations.

Pour connaître le programme de la journée d’études cliquer ici.

Renseignements pratiques :

Date : 4 mai 2012

Lieu :

Facultés universitaires Saint-Louis

Local P. 61 (6e étage)

bâtiment “Préfecture”

Bld du Jardin Botanique, 43

1000 Bruxelles

Inscription : Entrée libre mais inscription obligatoire avant le 27 avril.

Contactm.dupont@uclouvain.be


Vous aimerez aussi...