La Belle Epoque des pilleurs d’églises – Vols et trafics des émaux médiévaux en Auvergne-Limousin (Vincent Brousse, Philippe Grandcoing)

Parution du livre le 28 février 2017 – Perpétrés entre 1904 et 1907, les vols de la “bande à Thomas” défraient la chronique de la Belle Epoque. Essentiellement commis dans des églises, en Limousin et en Auvergne, ils attirent l’attention du public sur un patrimoine particulièrement convoité, celui des émaux médiévaux, témoignages exceptionnels du rayonnement de l’oeuvre de Limoges dans l’Europe médiévale. A l’heure où se développe une culture de masse en ce début de XXe siècle, ces faits divers sensationnels bénéficient d’une forte exposition médiatique, nationale, voire internationale.

Au-delà de la simple chronique criminelle, les méfaits de ces “pilleurs d’églises” permettent d’étudier un épisode oublié de l’histoire du patrimoine en France, lorsque se conjuguaient volonté de protection de l’Etat, intérêt du public, avidité des collectionneurs, notoriété croissante des oeuvres et enjeux politiques autour de la loi de 1905. Ces faits divers offrent aussi, grâce à la richesse des sources, la possibilité pour le lecteur de se plonger dans le monde méconnu des trafics d’oeuvres d’art et de comprendre les enjeux d’une question qui, en son temps, suscita de nombreux débats politiques et inspira certaines des aventures d’Arsène Lupin.

Éditeur : Les Ardents

Les Ardents Éditeurs est une nouvelle maison d’édition installée à Limoges (Haute-Vienne) au cœur d’une région qui allie qualité de vie, paysages et patrimoine. Notre société a été créée le 16 janvier 2007. Six associés partagent une passion ardente du livre avec comme principal objectif : faire partager nos choix éditoriaux. Cette aventure est celle d’amis et de proches réunis autour de cette passion du livre.

JPEGLes Ardents Éditeurs adhèrent à la marque Limousin. Partager les valeurs de la marque Limousin réaffirme l’attachement de notre société d’édition et événementiels culturels à la valorisation des qualités patrimoniales, paysagères et dynamiques de notre région de cœur auprès du plus grand nombre.

La direction éditoriale est assurée par Jean-Marc Ferrer, historien et historien d’art, coordonnateur de projets éditoriaux, qui met au point la ligne éditoriale et la programmation. En 1994, il publie son premier livre sur Camille Tharaud, porcelainier de l’époque Art déco et est commissaire de l’exposition rétrospective à Limoges et Paris. Il est concepteur de projets éditoriaux et dirige pendant trois ans une collection bilingue d’ouvrages sur le patrimoine limousin.

Exposition “La belle époque des pilleurs d’église” – Les Ardents Editeurs

Interview Véronique Bréger sur LTV


Vous aimerez aussi...