L’internement avant l’internement – Commissariats, centres de triage et autres lieux d’assignation à résidence (il)-légale (Emmanuel Blanchard) 

Cest au terme d’une très longue trajectoire policière et pénale que les Algériens faisant l’objet d’une assignation ministérielle à résidence « sans durée préfixe » étaient effectivement internés dans l’un des quatre Centres d’assignation à résidence surveillée (CARS) de métropole. L’arrivée dans l’un de ces camps pouvait même apparaître comme une sorte de répit [2][2] L’expression « relaxé au camp du Larzac », utilisée…, une possibilité de vivre à nouveau dans un cadre, certes disciplinaire, mais offrant un minimum de droits, des moyens de communiquer et la possibilité de bénéficier des solidarités et du soutien des autres internés. Pour ceux qui avaient connu la prison, l’internement en CARS était angoissant en raison de l’incertitude totale quant à sa durée, mais il s’apparentait tout de même à un desserrement des contraintes. Pour d’autres, qui n’étaient jamais passés devant un juge, pas même d’instruction, et n’avaient vécu, depuis leur arrestation, que la succession des interrogatoires dans des locaux de police, l’assignation à résidence n’était finalement qu’un moindre mal. Elle leur permettait en tout cas de rompre avec une mainmise policière totale et leur redonnait une existence juridique qu’ils n’avaient pas toujours dans d’autres lieux de détention, en particulier les « centres de triage » qui, jusqu’à aujourd’hui, se sont dérobés à tout regard, y compris à celui des historiens de la guerre d’Algérie [3][3] Dans une certaine mesure, le Centre d’identification… 

Accéder à cet article 

Emmanuel Blanchard : Docteur en histoire, chercheur postdoctorant au Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Paris 1- CNRS). Ses recherches portent sur l’encadrement des Algériens en métropole (1944-1962) et les polices coloniales en Algérie.

Pour lire le texte intégral sur le site de la revue  Cairn L’internement avant l’internement Commissariats, centres de triage et …

Matériaux pour l’histoire de notre temps – 2008/4 (N° 92) – Vadenay,Saint-Maurice l’Ardoise, Thol, le Larzac –  L’internement en France pendant la guerre d’indépendance algérienne – Pages : 76 – ISSN : 0769-3206


Vous aimerez aussi...