L’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante : Un corpus juridique et son instrument de recherche

L’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante préside à la justice pénale des mineurs depuis la Libération.

Fruit d’une volonté de réforme radicale privilégiant les mesures éducatives plutôt que la répression, ce texte emblématique a suscité et suscite toujours de nombreux commentaires où, bien souvent, l’enthousiasme le plus naïf le dispute à la critique la moins étayée.

Depuis son adoption, ce texte fondateur a subi de très nombreuses transformations rendant difficiles les comparaisons dans le temps. Il est en outre difficile de comprendre son évolution sans la relier à d’autres sources (débats parlementaires, arrêtés, circulaires, jurisprudence…).

Alors que nous fêterons le 2 février 2015 les 70 ans d’existence de ce texte, il peut-être utile de rappeler que le portail Criminocorpus. Histoire de la justice, des crimes et des peines met à disposition dans sa rubrique Législation une base de données inédite d’accès libre et gratuit donnant accès à :

 l’ordonnance du 2 février 1945 et toutes ses modifications depuis 1945,
les débats parlementaires,
les textes liés à l’exécution des modifications (arrêtés, circulaires…),
l’essentiel de la jurisprudence.

L’ Ordonnance du 2 février 1945 sur Criminocorpus c’est :
53 articles
260 versions de ces articles
1 034 textes sources
– plus de 1 175 pages à consulter

en savoir plus


Consulter l’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante



Citer ce billet
Marc Renneville (2015, 29 janvier). L’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante : Un corpus juridique et son instrument de recherche. Criminocorpus. Consulté le 25 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nd6z

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search