A quoi ressemble le nouveau visage du grand banditisme ?

Le grand banditisme s’est reconverti. Le grand banditisme 2.0 préfère désormais la téléphonie et les escroqueries financières.

Invité(s) : Frédéric Ploquin, journaliste et écrivain, et Pierre Folacci, ancien n°2 de la brigade de répression du banditisme (BRB) de Marseille

Tout a commencé en 1994 par le meurtre de Claude Genova, considéré à l’époque comme le parrain du milieu parisien. La brigade criminelle se focalise alors sur des Manouches soupçonnés de vouloir régner sur la capitale : les Hornec, trois frères redoutés et insaisissables. C’est un jeu de piste hors norme que ce livre retrace pas à pas, et l’occasion pour les auteurs, informés aux meilleures sources, de raconter une traque de plus de vingt-cinq ans qui a tourmenté une partie des effectifs du 36, quai des Orfèvres et plus d’une dizaine de juges d’instruction.

Pour écouter le document sur le site de l’émission Europe1.fr

Parution du livre le 7 mars 2018 – Les Derniers Seigneurs de Paris invite le lecteur dans le secret d’une enquête aussi complexe que tumultueuse. Les policiers parviendront-ils à faire trébucher le trio qui a réussi à régner sur la nuit parisienne en lieu et place du milieu corse, avec l’appui de quelques fleurons du milieu maghrébin ?

Frédéric Ploquin est grand reporter à Marianne. Il est l’auteur avec Jacques Derogy de Ils ont tué Ben Barka mais aussi d’Une affaire sous François Mitterrand (2001), de Trafic de drogue, trafic d’Etat, de Carnets intimes de la DST, (2002 et 2003, cosignés avec Eric Merlen), de La Colonie du Docteur Schaefer, cosigné avec Maria Poblete. Voici le troisième tome de la série Parrains et Caïds, inauguré en 2005 avec succès avec Parrains et Caïds, la France du grand banditisme dans l’oeil de la PJ puis Ils se sont fait la belle (2007).

Photo : Copyright John Foley / Opale —- Michel Mary est journaliste au Nouveau Détective. Spécialiste des faits divers, il arpente les tribunaux depuis trente ans et couvre de deux à trois procès d’assises par mois.

Éditeur : Fayard


Vous aimerez aussi...