Que jeunesse se passe ? Discours publics et expertises sur les jeunes après Mai 68 (Ludivine Bantigny)

Quelles furent les représentations de la jeunesse issues de Mai 68 ? Portés par le sentiment que ces événements étaient avant tout le fruit de la révolte d’une nouvelle classe sociale, la jeunesse, les experts et observateurs firent naître l’image d’un groupe en crise, frappé d’un profond malaise du fait de son décalage avec la société des adultes. Que leurs discours soient plutôt bienveillants (en soulignant par exemple l’existence d’un racisme antijeune) ou réprobateurs (en stigmatisant les enragés et les hédonistes), tous s’accordèrent sur le caractère contestataire de la jeunesse et le conflit de générations en découlant. Pourtant, comme le montre Ludivine Bantigny, les jeunes de cette époque, loin d’être d’ardents révolutionnaires, cherchaient au contraire à s’insérer dans la société et leur malaise – réel – était avant tout le fruit de leur précarité sociale et économique face au chômage…

Vingtième Siècle. Revue d’histoire – 2008/2 (n° 98) – Pages : 292 – Affiliation : Numéros antérieurs disponibles sur www.persee.fr – ISBN : 9782724631012 –DOI : 10.3917/ving.098.0007 – Éditeur : Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.)

Pour lire le texte intégral sur le site de la revue Cairn

Ludivine Bantigny, ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée et docteur en histoire, est maître de conférences à l’université de Rouen, après avoir enseigné aux instituts d’études politiques de Paris et de Strasbourg. Ses travaux portent sur la jeunesse comme enjeu social et politique, sur la socialisation, les formes d’héritage et de transmission générationnelle, ainsi que sur l’histoire des sciences humaines et sociales (sciences du psychisme et sociologie) dans la seconde moitié du XXe siècle. Membre du comité de rédaction des revues Vingtième SiècleHistoire@Politique et Revue d’histoire de l’enfance irrégulière, elle a récemment publié Le plus bel âge ? Jeunes et jeunesse en France de l’aube des Trente Glorieuses à la guerre d’Algérie (Fayard, 2007), Les « XXe siècle » français. La France et les Français de 1914 à nos jours(Ellipses, 2006) et, en codirection, Printemps d’histoire. La khâgne et le métier d’historien (Perrin, 2004)… Dernier livre publié 1968. De grands soirs en petits matins (Ludivine Bantigny …

Lire également Raconter mai 68 autrement (Ludivine Bantigny-Jean … – Criminocorpus

Ludivine Bantigny: Livres, Biographie, écrits, livres audio …

Le blog de Ludivine Bantigny | Le Club de Mediapart


Vous aimerez aussi...