Le trésor de guerre de la Résistance : les milliards du train Périgueux-Bordeaux

Un groupe de combattants de la Résistance française (maquisards), membres de la France Libre et de ses Forces Françaises Libres en 1944 © AFP / AFP

L’histoire d’un braquage exceptionnel -tant par l’ampleur de son butin que par l’importance de son contexte- celui du train Périgueux-Bordeaux en 1944 !

Les faits remontent au 26 juillet 1944 – quelques semaines tout justes après le débarquement des forces alliées en Normandie – ce jour-là plusieurs groupes de résistants français– basé en Dordogne – se lancent dans une incroyable opération commando ! Leur objectif : délester un train de la Banque de France au nez et à la barbe des autorités de Vichy et surtout du régime nazi !

Le pari est risqué. Le secret – lui – est total… Car l’enjeu – derrière cette opération – est de mettre la main sur une cagnotte astronomique ! On parle ici plus de 2 milliards d’anciens Francs… Soit plus de 430 millions de nos euros ! …

Pour en savoir plus sur le site de l’émission de France inter

Invité de l’émission : Guy Penaud est un ancien commissaire de police mais également Historien de la résistance. Il est l’auteur d’une longue enquête sur cette affaire, intitulée « Les milliards du train de Neuvic » paru aux éditions FANLAC en 2001. Guy Penaud nous attend dans les studios de France Bleu à Périgueux.


Vous aimerez aussi...