Arnaud Beltrame. Hommage national mercredi aux Invalides

Une cérémonie publique en hommage à Arnaud Beltrame, tué par le jihadiste de l’Aude après s’être substitué à une otage, aura lieu mercredi, aux Invalides, en présence d’Emmanuel Macron.

La cérémonie d’hommage national à Arnaud Beltrame se tiendra mercredi, à partir de 11h30, en présence de sa famille et des familles des victimes des attaques terroristes de Carcassonne et Trèbes.

« Le terme d’hommage « national » évoque quelque chose de plus formalisé, même s’il n’est pas codifié. C’est un hommage décidé par le chef de l’Etat, qui prononce un éloge funèbre. Cet hommage est traditionnellement réservé aux militaires morts en ayant servi la France, mais il a aussi été rendu à des personnalités civiles, souvent politiques: Simone Veil l’été dernier. André Malraux avait été honoré de cette façon, ainsi que le Commandant Cousteau, l’Abbé Pierre, ou ces dernières années les victimes d’attentats.

Les cérémonies ont lieu, sauf exception, aux Invalides ou au Panthéon. Ce sera aux Invalides pour le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame et ce sera présidé par Emmanuel Macron. »

Programme de l’hommage national rendu mercredi au Lieutenant-colonel Arnaud Beltrame.

Après une veillée réservée à ses frères d’armes dans l’enceinte de la caserne parisienne de Tournon, le cortège funéraire partira de la place du Panthéon à 10h. Après avoir descendu la rue Soufflot et le boulevard Saint-Michel, il rejoindra les quais de Seine puis gagnera l’Hôtel des Invalides, où la cérémonie doit débuter à 11h30.

C’est sous l’autorité directe du président de la République que l’hommage sera placé. Les honneurs seront rendus au drapeau, les troupes passées en revue.

Après avoir salué les familles, Emmanuel Macron prononcera l’éloge funèbre. Lors de la remise de décoration, Arnaud Beltrame sera élevé au grade de commandeur de la Légion d’Honneur (il avait été fait chevalier en 2012). L’orchestre de la Garde Républicaine jouera la Sonnerie aux morts puis La Marseillaise. Une minute de silence séparera les deux airs.

Quand les dernières notes de La Marseillaise auront retenti, la dépouille du colonel, sa famille et le couple présidentiel quitteront la Cour des Invalides.

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search