Inculpés de l’insurrection de Juin 1848 (base de données)

Cette base de données réalisée par Jean-Claude Farcy avec la collaboration de Rosine Fry rassemble les informations nominatives disponibles sur les 11 662 inculpés jugés par 8 commissions militaires à la suite de l’insurrection parisienne de Juin 1848.

Constituée à partir du dépouillement des archives sérielles conservées aux Archives nationales, au Service historique de la Défense et aux Archives départementales du Morbihan, elle renseigne, dans les limites inhérentes aux documents utilisés, sur les arrestations, les décisions des commissions militaires, les séjours sur les pontons de l’Ouest et à la maison de détention de Belle-Ile, les transportations effectives en Algérie.
Elle permet également d’interroger la composition de la population parisienne inculpée quant à l’activité professionnelle, l’âge, l’origine géographique et le domicile.

À ce double titre elle est susceptible d’enrichir notre connaissance des répressions politiques comme du peuple parisien au milieu du XIXe siècle.

Accès à la base de données


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marc Renneville (14 juin 2012). Inculpés de l’insurrection de Juin 1848 (base de données). Criminocorpus. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nd2k


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search