Etienne Gautho : un héros ?

Prisonniers de guerre français détenus en Allemagne. Carte postale photo, collection particulière.

La mort tragique du colonel Arnaud Beltrame replace le mot « héros » au cœur du débat public. Mais au fait, c’est quoi un héros? Eléments de réponse à partir d’un cas bien particulier pendant la Première Guerre mondiale.

Pendant la Première Guerre mondiale, les prisonniers de guerre sont très mal considérés et la captivité est vécue par beaucoup comme un déshonneur. Le cas du jeune Charles de Gaulle est à cet égard connu. Aussi les cas d’évasion sont-ils alors considérés comme d’autant plus remarquables qu’ils tranchent singulièrement avec ce front infranchissable qu’est la guerre des tranchées, siège mutuel annihilant toute tentative de percée. C’est ce contexte qui permet de comprendre la gloire – bien éphémère – dont jouit un fantassin du 47e régiment d’infanterie dans la seconde moitié du mois de novembre 1915…

Pour en savoir plus lire le billet publié par Erwan LE GALL sur le site de la revue en En vor

En Envor est la revue électronique gratuite d’histoire de la Bretagne contemporaine. Périodiquement, retrouvez en ligne sur votre ordinateur des articles de qualité, richement illustrés, écrits par les meilleurs spécialistes de l’histoire contemporaine en Bretagne. Vous êtes mobile? Pas de problème: téléchargez gratuitement les articles sur votre tablette!

En envor est une revue ouverte; c’est-à-dire que chacun peut y contribuer en adressant au comité éditorial une proposition de texte.

Pour en savoir plus…


Vous aimerez aussi...