Le procès de Raoul Salan

C’est le témoin privilégié d’un grand moment d’histoire que reçoit aujourd’hui Franck Ferrand, un ténor du barreau de Bruxelles : Maître Hippolyte Wouters. Il vient nous raconter ses souvenirs du procès historique du général Salan.

Nous remontons 56 ans en arrière et poussons les portes du Palais du Justice, où l’on s’apprête à juger Salan.

Invité : Hippolyte Wouters, avocat au barreau de Bruxelles

Le récit – Le procès Salan – Europe1

Au cœur de l’Histoire : l’affaire Salan et la guerre d’Algérie (Récit …

Procès Salan – Vidéo Ina.fr

Arrivée de Raoul Salan à la prison de la santé – Vidéo Ina.fr

 

Parution du livre le 16 janvier 2014 – Aspirant en 1918, Raoul Salan va franchir tous les grades s’offrant à un officier jusqu’aux cinq étoiles de général d’armée. L’Indochine d’avant la seconde guerre mondiale est, pour lui, le temps des découvertes : un pays, une population, une civilisation, une passion et les premiers contacts avec le monde du renseignement. Le conflit 1940-1945 le trouve partout où un officier peut combattre. Son retour en Indochine est plus déconcertant : il frôlera les sommets de la hiérarchie, sans jamais réunir sur son nom les pouvoirs civil et militaire. Salan ne séduit pas les gouvernements, qui lui refusent renforts et moyens. Après chacun de ses retours en France, il est pourtant jugé indispensable en Indochine ; aussitôt reparti, il redevient suspect aux yeux du pouvoir. Il renâcle mais reste discipliné. L’affaire algérienne change tout : il entre pratiquement en rébellion contre les derniers gouvernements de la IV ° République, pour rejoindre ceux qui appellent au retour de Charles de Gaulle. Les évolutions de celui-ci, sa démarche incertaine, troublent Salan. Très tardivement, lorsque le chemin tracé conduit de toute évidence à l‘indépendance, il choisit l’exil avant d’aller compléter le “quarteron” de généraux révoltés. Après leur échec, il rentre dans la clandestinité et prend la tête de l’O.A.S. ; ce qui le conduira à Tulle, dans les geôles de la République.

Ancien journaliste au Figaro, biographe reconnu, Pierre Pellissier a retracé le destin de plusieurs personnages controversés, dont Massu, Robert Brasillach ou De Lattre…

Éditeur : Perrin

Collection : Biographies

 

Enregistrement de la magistrale plaidoirie de Maître Tixier-Vignancourt pour la Défense du général Raoul Salan. Cette plaidoirie reconnue comme un des plus grands moments de l’éloquence judiciaire rétablit certaines vérités historiques encore gênantes à ce jour …

Plaidoirie Pour Salan – YouTube

 


Vous aimerez aussi...