Hauts-fonds (Dov Lynch)

Confessions troubles – Diplomate et essayiste irlandais, Dov Lynch met en scène dans un deuxième roman très maîtrisé un officier autrichien de retour chez lui, en 1945, après un internement en Russie Confessions troubles – Le Temps

Parution du livre le 1er février 2018 – Avril 1945. Klem, ex-policier revenu des camps avec son certificat de dénazification, quitte précipitamment Vienne par le Danube alors que la ville tombe aux mains de l’Armée rouge. Une fuite le long du fleuve, marquée par la violence et la trahison. Mais à qui Klem raconte-t-il tout cela ? Qui est cet Américain qui l’interroge ? Dans l’entre-deux d’une guerre qui prend fin et d’une nouvelle qui s’annonce, Klem dessine entre silences, demi-mots et demi-vérités, vaincus et vainqueurs, une carte de l’Europe, trouble et sauvage.

Hauts-fondsépouse les codes du roman d’espionnage pour mieux s’en dessaisir et révéler, de la bascule d’un camp vers l’autre, ce qui reste de la vie d’un homme bringuebalé par l’histoire, les souvenirs, la détresse et l’espoir.

Dov Lynch est un diplomate et essayiste irlandais. Hauts-fonds est son deuxième roman, d’abord écrit en anglais puis réécrit en français. Son premier roman, Mer noire, a été publié en 2015 aux Éditions Anacharsis.

Littérature française
Romans
Cadre rouge


Vous aimerez aussi...